Demande d'infos avant achat ReadyNAS Ultra 6

Special Q & A area for our French speaking users.

Re: Demande d'infos avant achat ReadyNAS Ultra 6

Postby tiranor » Wed May 09, 2012 10:35 am

Bizarre tes températures, tu as un disque super chaud (46°C) et le CPU plus frais que la pièce :/

Sinon pour la garantie des ventilos, si j'avais bien compris ce que Netgear disait, c'est qu'il n'est pas interdit de changer le ventilo, il est par contre interdit de forcer une vitesse inférieure à celle définie par le NAS. (le "interdit" évoque bien entendu l'annulation de garantie)
ReadyNAS Ultra 4 (with 2GB RAM) with 1x WDC WD30EZRX (Caviar Green 3TB) and 3x Seagate ST3000DM001 (Barracuda 3TB) - 8326 GB
Dual switch Netgear GS605 : one main switch in the wiring closet, one for the "distribution" on DLNA devices (TV, Amp, media player)
NAS and internet box/router (Freebox V6) on CyberPower DX600E ASI (usb connected)
tiranor
Advanced ReadyNAS User

ReadyNAS: Ultra

Postby Thunderben » Wed May 09, 2012 2:02 pm

Merci NarKo pour toutes tes réponses.

tiranor wrote:Bizarre tes températures, tu as un disque super chaud (46°C) et le CPU plus frais que la pièce :/

C'est vrai que je me suis fais la même réflexion, surtout sur la température CPU à 17°C... (Concernant le disque dur à 46°C, ça me choque pas trop car j'ai déjà vu un cas similaire d'un disque de même référence que les autres ayant une température de 4 à 5°C plus chaud que les autres...)

A mon avis la sonde de température du CPU sur ton Ultra 6 elle doit déconner car sur le miens je dois être à 40°C au repos avec le ventilo d'origine... ( A moins que ce soit le NOCTUA qui refroidisse vraiment bien le NAS a ce point!!! :lol: )
Thunderben
ReadyNAS User

ReadyNAS: NV+

Postby tiranor » Wed May 09, 2012 2:19 pm

Perso, sur l'ultra 4, j'ai en permanence ces valeurs (à +/- 1°C près) :
Temp. CPU 49 C / 120 F [Normal 0-80 C / 32-176 F] OK
Temp. SYS 36 C / 96 F [Normal 0-65 C / 32-149 F] OK
ReadyNAS Ultra 4 (with 2GB RAM) with 1x WDC WD30EZRX (Caviar Green 3TB) and 3x Seagate ST3000DM001 (Barracuda 3TB) - 8326 GB
Dual switch Netgear GS605 : one main switch in the wiring closet, one for the "distribution" on DLNA devices (TV, Amp, media player)
NAS and internet box/router (Freebox V6) on CyberPower DX600E ASI (usb connected)
tiranor
Advanced ReadyNAS User

Postby NarKo » Thu May 10, 2012 12:00 am

C'est vrai que c'est louche, je pense que la sonde CPU est en train de lâcher... :lol:
PC1: AMD Phenom II X2 @3,6Ghz (Ubuntu 12.04)
PC2: Portable AMD Athlon X2 (Win 7 SP1)
NAS: ReadyNAS Ultra 6 - 2048 Mo RAM - Firm 4.2.22
Boitiers Multimedia: 2 x NetGear NeoTV 550 Firm 3.2.27
Console WiFi: Wii - Firm 4.1E - DD 500 Go
Imprimante WiFi: Canon MP600R
Switch : NetGear GS105
Passerelle WiFi: NetGear WNCE2001
Modem Router: Freebox v6
Onduleur: APC Back-UPS ES-550 VA
NarKo
ReadyNAS User

Postby Thunderben » Thu May 10, 2012 6:56 am

Salut à tous!
NarKo wrote:C'est vrai que c'est louche, je pense que la sonde CPU est en train de lâcher... :lol:

Voici pour info mes températures et vitesse "ventilo d'origine" après 2h de fonctionnement en IDLE (Au repos):

Disque ST3000DM001 = 34°C
Ventil. SYS2 = 957 t/mn
Temp. CPU = 46°C
Temp. SYS = 34°C

Température dans la pièce où se situe le Ultra 6 = 23.6°C

J'ai commandé un NOCTUA NF-S12B FLX (car c'est le meilleur en ventilation de boitier chez Noctua!) et je referais exactement le même test avec ce NOCTUA pour comparer la différence de température et vitesse de ventilo par rapport à celui d'origine...

Donc pour le test avec le Noctua, je ferais en sorte que la température dans la pièce soit à 23.6°C comme dans le 1er test et je referais le test en ayant toujours qu'un seul disque présent dans le Ultra 6 comme au moment du 1er test! (Je rajouterais mes 2 autres ST3000DM001 qu'après ce 2ème test pour être exactement dans les mêmes conditions que lors du 1er test pour que la comparaison soit valable!)

J'ai hâte de voir la différence de température réelle...

Après ce 2ème test, je rajouterais dans le Ultra 6 la barrette mémoire Crucial de 1Go ainsi que les 2 autres disques ST3000DM001.

Une question à ce propos là:

Quelle est la meilleure méthode pour le rajout des 2 disques:

- Les insérer tous les 2 à chaud en même temps ?
- En insérer un seul à chaud, attendre ensuite qu'il soit redondant et fini de synchroniser à 100% puis après ça insérer à chaud le 2ème disque ?
- Les insérer tous les 2 NAS éteint et démarrer ensuite le NAS ?
- En insérer un seul NAS éteint, ensuite démarrer le NAS et attendre qu'il soit redondant et fini de synchroniser à 100% puis après éteindre le NAS pour insérer à froid le 2ème disque et redémarrer le NAS pour terminer ?

Quelle est donc le meilleur choix à prendre pour l'insertion de mes 2 nouveaux disques ?
Thunderben
ReadyNAS User

Postby NarKo » Thu May 10, 2012 7:24 am

Salut,

Moi j'avais inséré 2 nouveaux disques à chaud, et le NAS les a ajouté un par un, tout seul comme un grand.
PC1: AMD Phenom II X2 @3,6Ghz (Ubuntu 12.04)
PC2: Portable AMD Athlon X2 (Win 7 SP1)
NAS: ReadyNAS Ultra 6 - 2048 Mo RAM - Firm 4.2.22
Boitiers Multimedia: 2 x NetGear NeoTV 550 Firm 3.2.27
Console WiFi: Wii - Firm 4.1E - DD 500 Go
Imprimante WiFi: Canon MP600R
Switch : NetGear GS105
Passerelle WiFi: NetGear WNCE2001
Modem Router: Freebox v6
Onduleur: APC Back-UPS ES-550 VA
NarKo
ReadyNAS User

Postby tiranor » Thu May 10, 2012 10:51 am

Il est quand même dit qu'en éteignant le NAS et en rajoutant les 2 disques en même temps, le NAS les ajoute en même temps (au lieu de le faire 2 fois).

Perso, j'ai fait comme Narko, ajout à chaud. J'ai préféré avoir une redondance de mes données avant que le restripping du NAS (pour le 3e disque) ne fasse bien mal au premier disque, qui avait déjà bien servi.
tiranor
Advanced ReadyNAS User

Postby Thunderben » Thu May 10, 2012 12:48 pm

tiranor wrote:Il est quand même dit qu'en éteignant le NAS et en rajoutant les 2 disques en même temps, le NAS les ajoute en même temps (au lieu de le faire 2 fois).

Perso, j'ai fait comme Narko, ajout à chaud. J'ai préféré avoir une redondance de mes données avant que le restripping du NAS (pour le 3e disque) ne fasse bien mal au premier disque, qui avait déjà bien servi.

C'est à dire ? (j'ai pas trop saisi où tu voulais en venir sur ces parties ecrites en gras...)

En gros d'après toi, le mieux c'est que j'en insère un a chaud, j'attends que la redondance et la synchronisation soit terminé à 100% et j’insère ensuite le 2ème à chaud, c'est bien ça ?
Thunderben
ReadyNAS User

Postby tiranor » Thu May 10, 2012 2:00 pm

En fait, quand tu les insère en même temps à chaud, même si tu les insères en même temps, tu vas en insérer un légèrement avant l'autre. Le NAS va donc commencer à synchroniser le 2nd (et mettre le 3e en stand-by), puis une fois qu'il a fini avec le 2nd, il passe au 3e, donc tu fais 1->2->3 (tu n'es pas obligé d'attendre que la synchro du 2nd soit faite pour mettre le 3r, c'est ce qu'on a fait avec narko).

Quand tu les insères à froid (NAS éteint), à l'allumage, il les considère installés en même temps, il synchronise donc les 2 en même temps (tu fais donc 1->3, et sautant l'étape du 2, c-à-d le raid1). L'opération de restripping (lorsque tu est dans des configs raid5 et raid6, c'est la synchronisation), sollicite énormément les disques, j'avais donc choisi délibérément de faire 1->2->3 pour que même si mon caviar green lâchait pendant le 2->3 (il avait déjà des milliers d'heures de vol), j'avais le disque 2 qui aurait conservé les données.
tiranor
Advanced ReadyNAS User

Postby Thunderben » Thu May 10, 2012 5:09 pm

Ok merci pour cette explication détaillée.

Je ferais donc comme vous 2 pour rajouter les 2 autres ST3000DM001.

Thunderben wrote:Voici pour info mes températures et vitesse "ventilo d'origine" après 2h de fonctionnement en IDLE (Au repos):

Disque ST3000DM001 = 34°C
Ventil. SYS2 = 957 t/min
Temp. CPU = 46°C
Temp. SYS = 34°C

Température dans la pièce où se situe le Ultra 6 = 23.6°C

Même test effectué avec toujours le ventilo d'origine avec par contre ce coup-ci une température dans la pièce de 21.6°C soit exactement 2°C de moins:

Disque ST3000DM001 = 32°C
Ventil. SYS2 = 940 t/min
Temp. CPU = 44°C
Temp. SYS = 32°C

On peut se rendre compte avec ce 2ème test qu'avec 2°C de moins dans la pièce, les 3 températures ont toutes les 3 perdu exactement 2°C chacune.

On peut donc en déduire qu'avec une température dans la pièce de 22.6°C, j'aurais logiquement ces température là:

Disque ST3000DM001 = 33°C
Temp. CPU = 45°C
Temp. SYS = 33°C
Thunderben
ReadyNAS User

Postby Thunderben » Sat May 12, 2012 10:24 am

Thunderben wrote:Même test effectué avec toujours le ventilo d'origine avec par contre ce coup-ci une température dans la pièce de 21.6°C soit exactement 2°C de moins:

Disque ST3000DM001 = 32°C
Ventil. SYS2 = 940 t/min
Temp. CPU = 44°C
Temp. SYS = 32°C

Test fait avec le NOCTUA NF-S12B FLX dans les mêmes conditions (Pièce à 21.6°C et relevé température au bout de 2h en IDLE):

Disque ST3000DM001 = 33°C
Ventil. SYS2 = 920 t/min
Temp. CPU = 44°C
Temp. SYS = 32°C

Conclusion: Le meilleur (en refroidissement de boitier chez NOCTUA!) des ventilo NOCTUA n'est pas plus performant en refroidissement que le ventilateur d'origine du ReadyNAS Ultra 6!!!

Je m'attendais pas à ça, je suis légèrement déçu... (je sens qu'il va aller dans mon boitier ANTEC P182!)

Et on peut dire que le ventilo d'origine du Ultra 6 est très performant car il refroidit aussi bien que le meilleur ventilo chez NOCTUA pour boitier! (le NF-S12B FLX refroidit les boitiers beaucoup mieux que le NF-P12, 5°C d'écart entre les 2 c'est pour cette raison que j'ai acheté le NF-S12B FLX pour tester dans le Ultra 6!)

M'en vais installer la barrette mémoire 1Go Crucial dans le slot 2 et les 2 disques ST3000DM001...
Thunderben
ReadyNAS User

Postby Thunderben » Mon May 14, 2012 5:42 am

Salut à tous!

La barrette mémoire Crucial 1Go référence CT12864AA800 a bien été reconnu par mon Ultra 6 et à l'air de bien fonctionner en duo avec celle d'origine.

Image

Test mémoire effectué de plus de 7h et aucune erreur détectée pendant le test:

Image

Je peux donc considérer que les 2 barrettes ne rencontre pas de défaillance.

Concernant l'installation des 2 disques ST3000DM001 supplémentaire, tout c'est bien passé et pour l'instant tout fonctionne correctement.

Voici le déroulement des opérations de l'insertion du 2ème ST3000DM001 jusqu'à la fin de l'installation du 3ème disque:

Cliquez sur l'image pour la voir en entière.
Image

Là, je termine de sauvegarder tous mes PC sur le Ultra 6 et ensuite je referais un test entre le NOCTUA et le ventilateur d'origine pour voir si avec 3 disques dans le Ultra 6 les températures sont toujours identiques entre les 2 ventilo...

Si c'est le cas, que les températures sont identiques entre le ventilo d'origine et le Noctua, et ba je remettrais définitivement dans le Ultra 6 son ventilateur d'origine! (Le NOCTUA ira très certainement dans mon P182...)

Voilà pour les nouvelles.
Thunderben
ReadyNAS User

Postby Thunderben » Sat May 19, 2012 8:51 am

Thunderben wrote:et ensuite je referais un test entre le NOCTUA et le ventilateur d'origine pour voir si avec 3 disques dans le Ultra 6 les températures sont toujours identiques entre les 2 ventilo...

Salut à tous!

J'ai replacé le Ultra 6 à la place où j'avais mon RND4000 et ce que je constate c'est qu'à cet endroit là le Ultra 6 chauffe plus qu'où je l'avez placé provisoirement...

Voici donc de nouveaux tests pour voir la différence entre le ventilo d'origine et le Noctua:

Température dans la pièce de 20°C:

- avec le ventilo d'origine:
Image
- avec le Noctua:
Image

Température dans la pièce de 18°C:

- avec le ventilo d'origine:
Image
- avec le Noctua:
Image

Conclusion: Le refroidissement entre le ventilo d'origine et le Noctua NF-S12B FLX est identique, on peut donc dire que ceux qui ont un Ultra 6 et qui aurait l'idée de mettre un Noctua pour obtenir un meilleur refroidissement, que ce n'est pas la peine et je vous conseille de conserver le ventilo d'origine.

Je m'adresse à ceux qui ont un ReadyNAS Ultra 6 comme le mien et qui passerai par là, pouvez-vous faire un relevé des températures comme sur mes photos du dessus en me précisant biensur la température ambiante dans la pièce où se situe le Ultra 6 au moment de la relève des températures ? (Et si possible, relevé les températures quand la température dans la pièce est entre 18°C et 20°C comme moi.)

C'est pour comparer par rapport à mes températures que je trouve assez chaude, surtout au niveau CPU pour seulement 20°C dans la pièce! (Ca risque de chauffer sévère cet été à cette allure là quand je vais me retrouver avec des 28°C ou 30°C dans la pièce où se situe le Ultra 6!!! lool)

Concernant les valeurs SMART des 3 disques, j'ai fais une relève cette nuit à 1h15 et j'en ai refait une à 17h15 soit 16h plus tard, voici les 2 captures:

Celle à 1h15 du mat':
Image

et voici les valeurs 16h plus tard:
Image

Ce que l'on peut constater, c'est qu'avec le Ultra 6 et les disques Seagate ST3000DM001 je ne rencontre pas le soucis des LLC excessif qui est présent sur les Western Digital! (la valeur n'a pas du tout augmentée après 16h d'utilisation!)

Voilà pour ses infos qui pourraient servir à certains ici.

Et ceux qui on comme moi un Ultra 6, pensez à répondre à ma question en rouge dans ce message, merci par avance.
Thunderben
ReadyNAS User

Postby Thunderben » Sun May 20, 2012 8:27 am

Salut à tous.

Voici la température CPU qu'un gars m'a donné dans le forum Netgear concernant son Ultra 6 avec dans la pièce une température de 24°C et à la suite les questions que je pose et sur lesquelles je souhaiterai ici avoir vos avis également:

Disque 1 WDC WD20EARX-00PASB0 1863 Go , 32 C / 89 F , Cache en écriture ACTIVÉ OK
Disque 2 WDC WD20EARX-00PASB0 1863 Go , 33 C / 91 F , Cache en écriture ACTIVÉ OK
Disque 3 WDC WD20EARX-00PASB0 1863 Go , 34 C / 93 F , Cache en écriture ACTIVÉ OK
Disque 4 WDC WD20EARX-00PASB0 1863 Go , 30 C / 86 F , Cache en écriture ACTIVÉ OK
Ventil. SYS2 892 t/mn OK
Temp. CPU 34 C / 93 F [Normal 0-65 C / 32-149 F] OK
Temp. SYS 31 C / 87 F [Normal 0-60 C / 32-140 F] OK

:shock: :o :shock:

Avec 24°C dans la pièce où se trouve ton RNDU6000 tu as seulement 34°C au CPU alors que moi avec seulement 20°C dans la pièce j'ai 47°C au CPU, il y a forcément un soucis quelque part là... :?

Chez toi, avec 4°C de plus dans la pièce, ton CPU est 13°C moins chaud que le miens!!! :shock:

49- Pourquoi cette différence énorme au niveau de la température CPU entre le tiens et le miens au repos ?

Pour info, j'ai juste ces add-on là d'installés sur mon Ultra 6:

- EnableRootSSH_1.0-x86.bin
- PHP5_5.2.17-rnx86-1.4.6.bin
- NasMonitor_3.6.11.bin
- PRO-Istatd_1.6.bin
- Transmission_2.50.02.bin (tourne H24!)

50- Je ne pense pas que c'est ces add-ons là qui font que mon Ultra 6 au repos chauffe beaucoup plus que la normale, vous confirmez ?

51- Possibilité que ce soit le ventirad passif sur le CPU qui soit mal positionné et installé dans mon Ultra 6 ?

52- Est-ce qu'il existe un add-on compatible avec mon Ultra 6 qui permettrait d'augmenter la vitesse du ventilo pour le faire tourner plus vite que les 900 RPM d'origine et permettre ainsi un meilleur refroidissement de mon NAS ? (il y a l'add-on "EnableFanMinRPMOverride" mais le problème c'est que celui-ci d'après ce que j'ai compris n'est compatible qu'avec les modèles SPARC et non X86, 53- vous confirmez ?)

54- Si une solution logiciel (add-on) n'existe pas, est-ce qu'il y a alors une solution et méthode de faire cela en modifiant par exemple une valeur dans un fichier du système en se connectant en SSH ou autre pour dire au ventilo de tourner plutôt dans les 1400 RPM au repos par exemple ?

Car je crains quand les grosses températures vont arriver...

Merci par avance à tous ceux qui répondront à mes questions et ainsi m'aider à trouver une solution.
Thunderben
ReadyNAS User

Postby tiranor » Sun May 20, 2012 10:20 am

A mon avis, c'est une simple question de consigne de température. La température de mon CPU est toujours autour de 45°C, car le NAS régule la rotation du ventilo pour garder cette température.
tiranor
Advanced ReadyNAS User

PreviousNext

Return to Questions Générales en Français (General Questions in French)